29 janvier – Italie : Notre-Dame des Capucines (1630)

En vue des JMJ de 2023, les jeunes se lèvent et pèlerinent avec Marie

Les 19 et 20 novembre 2022, à l’occasion de la fête du Christ-Roi, des millions de jeunes se sont réunis dans le monde entier pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) diocésaines, un avant-goût des JMJ de Lisbonne au Portugal qui auront lieu du 1er au 6 août 2023. Il s’agissait de préparer la rencontre mondiale dont le thème sera « Marie se leva et partit avec empressement », et de mobiliser le plus grand nombre de jeunes pour l’évènement.

En France, de nombreuses rencontres étaient organisées dans les diocèses, et des milliers de jeunes se sont rassemblés le temps d’un week-end, d’une journée ou d’une veillée de prière.

Au Sénégal, cet évènement qui a repris après trois années de pause liée à la Covid-19, a été l’occasion pour les autorités de l’Église sénégalaise de revisiter, avec la jeunesse, le modèle de Marie, Mère de Jésus, pour l’offrir en modèle de foi et d’espérance. Une forte mobilisation des jeunesses chrétiennes sénégalaises ont été attentives à l’homélie prononcée par l’archevêque de Dakar.

A travers l’exemple de Marie et de la Visitation, Monseigneur Benjamin Ndiaye a invité les jeunes et les catholiques à persévérer dans la louange et dans les actions de grâces : « La Visitation est le point focal de notre année 2022-2023, Notre Dame de la Visitation s’invite avec nous comme elle le fit avec Elisabeth. Et elle ne vient pas seule, elle nous apporte le sauveur conçu en son sein par l’Esprit Saint. Plein de joie et de reconnaissance nous nous exclamons alors avec sa cousine Elisabeth », a expliqué Monseigneur Ndiaye, qui a rappelé que les JMJ coïncident avec l’année mariale diocésaine. 

Pour célébrer cette année diocésaine dédiée à la Mère du Sauveur, l'archevêque a annoncé l’arrivée de« Vierges pèlerines dans les paroisses, les communautés religieuses et sacerdotales pour manifester l’hospitalité et la reconnaissance filiales de la communauté catholique à la Mère du Sauveur. (…) Nos Vierges pèlerines sont des signes pour soutenir notre foi et notre pratique religieuse. »

Adapté de : www.surdquotidien.sn

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !