L’année 2022 a marqué le 20e anniversaire de la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, promulguée le 16 octobre 2002, dans laquelle le saint pape Jean-Paul II propose d'inclure les mystères lumineux au cycle complet du rosaire. Le pape y enseigne en outre qu'« avec le rosaire, le peuple chrétien se met à l'école de Marie et est amené à contempler la beauté du visage du Christ et à expérimenter la profondeur de son amour. Par le rosaire, les fidèles reçoivent une grâce abondante, comme venant des mains mêmes de la Mère du Rédempteur ». (RVM 1)
Bien que de nature clairement mariale, le rosaire est en définitive un condensé du message de l'Évangile. Grâce à cette dévotion, beaucoup ont obtenu la paix intérieure et la force de porter leurs croix quotidiennes.
L'importance du rosaire a été perçue et pratiquée par de nombreux saints. L'un d'eux est saint Maximilien Maria Kolbe, fondateur de la Milice de l'Immaculée, qui l'a recommandé à tous : « Une prière à la fois simple et sublime que l'Immaculée elle-même a indiquée lorsqu'elle est apparue à Lourdes est le saint rosaire. Qu'il devienne l'épée de chaque chevalier de l'Immaculée, tout comme la Médaille miraculeuse est la balle qui abat le mal ! »
Saint Maximilien a témoigné de sa foi et de sa dévotion au rosaire même dans les situations les plus difficiles. Lorsqu'il a été arrêté et envoyé à la prison de Pawiak à Varsovie, un garde lui a demandé à plusieurs reprises s'il croyait vraiment au rosaire. Refusant de le nier, il a été battu si violemment que ses camarades ont cru qu'il était mort. Il s'est finalement relevé et a encouragé tout le monde à garder l'espérance.