Depuis 1968, à l’initiative du pape Paul VI, le 1er janvier est consacré à la prière pour la paix dans le monde. C’est d’abord le silence des armes qui est demandé pour que l’argent de la guerre soit reversé aux plus pauvres, et c’est aussi la pacification de nos relations qui est visée pour que nous soyons attentifs à garder le lien plutôt qu’à vouloir avoir raison à tout prix.
En associant à ce jour la Mère de Dieu à la prière pour la paix, une première clef nous est offerte pour vivre de saines relations entre nous cette année. Marie est un modèle à regarder, à prier pour devenir « artisan de paix ». Les attitudes justes se mettent facilement en place et les fruits sont donnés quand nous entrons dans un chemin d’humilité où ce qui compte est essentiellement le travail sur son cœur, la docilité à l’Esprit Saint, le combat contre l’activisme…
En ce début d’année, un petit livre reçu a retenu notre attention pour vivre une seconde clef et avoir la paix : Vivre nos relations dans la paix du père Paul Dollié, aux Éditions des Béatitudes. L’auteur nous fait entendre ce qui se dit à l’intérieur des paroisses, des presbytères et de nos maisons pour nous montrer comment, entre chrétiens, sans le vouloir, nous prenons le chemin de la guerre plutôt que celui de la paix.
Avec humour, il donne de nombreuses clefs sur les relations humaines comme la gestion des conflits, l’origine de la médisance ou le rapport utilitariste aux personnes. Une clef a retenu notre attention, la culture du « feed-back ». C’est le courage de demander à l’autre, en suivant quelques principes, une parole de vérité sur notre travail, notre existence, nos prises de parole... C’est une habitude très simple, mais qui pourrait transformer notre année si nous savions en user.
La rédaction de Marie de Nazareth.
Nous vous invitons à prier avec nous la neuvaine à Marie, Reine de la Paix. Pour vous inscrire, cliquez ici