Des femmes du monde entier se sont réunies le 8 décembre 2022 pour réciter publiquement un chapelet à la Vierge aux Émirats arabes unis, où seulement 7% de la population professe le christianisme !
Martha et Darío sont un couple de Colombiens mariés qui vivent à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. Dans leur nouveau pays, ils ont une vie de foi profonde et engagée ; le 8 décembre, ils faisaient partie d’un groupe de catholiques qui s’est joint au Rosaire mondial des femmes.
« On a tendance à penser que, dans un endroit où la foi catholique n'est pas la principale foi reconnue, toutes sortes de difficultés peuvent survenir », reconnaît Darío. « Ici, au contraire, nous recevons constamment des “défis amicaux” pour témoigner fidèlement de notre foi aux autres dans l'amour, dans la charité, dans le respect, dans la tolérance », dit-il.
Le couple a connu cette initiative grâce à Fanny Tagle, une Chilienne qui participait à la coordination de l’initiative et qui était une ancienne camarade de classe de Darío. Martha et Darío ont présenté l'idée à leur paroisse et le prêtre a décidé de la soutenir en proposant d'offrir les intentions des chapelets qui sont dits dans la demi-heure précédant chaque messe du 5 au 8 décembre, pour le Rosaire mondial des femmes.
Dans l'ensemble du pays, dont la taille est à peu près égale à 15% de celle de la France, il n'y a que neuf paroisses catholiques, ce qui signifie que « des personnes de différentes cultures et de différents pays ont afflué aux célébrations eucharistiques ». Darío estime que, chaque dimanche, quelque 15 000 personnes assistent à la messe !
Des représentants d'Argentine, d'Australie, de Bolivie, du Brésil, du Canada, du Chili, de Colombie, du Costa Rica, de l'Équateur, du Salvador, d'Espagne et des États-Unis ont participé au Rosaire mondial des femmes ainsi que des femmes du Guatemala, du Honduras, d'Italie, du Mexique, du Nicaragua, du Panama, du Paraguay, du Pérou, de Porto Rico, de la République dominicaine, de l'Ouganda, de l'Uruguay et du Venezuela !
CNA Newsroom, 22 novembre 2022 (Cette histoire a été publiée pour la première fois par ACI Prensa, le partenaire d'information en langue espagnole de CNA. Elle a été traduite et adaptée par l'AIIC.)