Bien que l'idée de prier le rosaire puisse en intimider certains, le Père Dominicain Lawrence Lew, promoteur général du rosaire pour les Dominicains depuis le 7 octobre 2019, affirme qu’il est plus facile à prier qu’on ne le pense.
Dans une homélie dite à l'église Holy Rosary de Houston au Texas (États-Unis) pour la fête du Saint-Rosaire le 7 octobre, le père Lew a partagé quelques conseils sur cette prière :
1. « Commencez à prier le rosaire petit à petit », dit-il. « Si vous le trouvez creux, commencez lentement avec une dizaine par jour. »
2. Il conseille aux débutants d'augmenter progressivement le nombre de dizaines chaque jour, une à la fois, et de répartir celles-ci sur une journée.
3. Étant investi du rôle de promoteur général du rosaire, il défend et prêche activement le rosaire au sein de l'Ordre dominicain et encourage ses confrères dominicains à prêcher le rosaire, qui fait partie de l'héritage sacré de l'Ordre dominicain.
4. Il compare la prière du rosaire à un médicament prescrit à un malade. Les effets ne sont généralement pas immédiats, mais les gens ont confiance et s’attendent à ce que le médicament les aide d'une manière ou d'une autre.
5. « Le rosaire devrait susciter et faire grandir notre amour pour Dieu. C'est le but de la prière », ajoute-t-il. « Dans un sens, il ne sert à rien de prier le chapelet par cœur, comme une simple répétition de mots. »
6. Ne le dites pas à toute vitesse : « Il est très clair dans la tradition dominicaine et l'enseignement dominicain que le rosaire doit être prié comme une méditation. Il est préférable de prier une dizaine à la fois, et de bien la prier plutôt que d'essayer de dire les cinq dizaines en 20 minutes. »
Il conclut par un sage conseil : « Mais si on finit par le prier machinalement sans vraiment méditer, il ne faut pas se sentir coupable… nous sommes humains, et les êtres humains sont parfois distraits en priant. Tant que nous nous fixons une intention, que nous entamons la prière, et que nous sommes motivés par l'amour de Dieu, même si nous sommes distraits, notre prière ne perd pas son mérite. »