27 décembre – Marie Mère de Saint Jean – Première apparition à Paray-le-Monial

Un ancien prêtre anglican parle de l'apologétique mariale

Unsplash/Lilian Dibbern
Unsplash/Lilian Dibbern

Le père Dwight Longenecker, un ancien prêtre anglican, a parlé de Marie lors d'un symposium marial international organisé par l’Université franciscaine de Steubenville (Ohio, États-Unis) les 14 et 15 septembre 2023. Sa conférence portait sur la façon de présenter la Vierge Marie aux protestants évangéliques.

Il a expliqué qu'il avait été élevé dans la foi évangélique et qu'il était devenu prêtre anglican avant de se convertir au catholicisme avec sa famille en 1995. « J'ai dû réfléchir très attentivement aux dogmes marials lorsque je suis entré dans l'Église catholique », a-t-il confié. Selon lui, les protestants s'opposent au catholicisme en général, et la question de Marie n'est que la figure de proue de cette résistance. Pour eux, elle est le symbole de la Prostituée de Babylone.

Pourtant « on ne peut pas avoir Dieu comme Père tant qu'on n'a pas la Sainte Vierge Marie comme mère », affirme le père Longenecker. Et il donne trois raisons principales expliquant la résistance à la dévotion mariale : les protestants ne parviennent pas à comprendre l'importance de Marie et son rôle dans la Bible, ils soutiennent que Dieu rejette l'idolâtrie et ils insistent sur la prééminence de Jésus.

Mais « comme dans toute apologétique, nous devons chercher une réponse, pas un argument », souligne-t-il. Aussi le père précise que de nombreux évangéliques considèrent Marie comme une personne par laquelle Jésus est simplement passé pour devenir un homme. En d'autres termes, Marie n'était qu'un instrument, un « canal ».

Cependant « nous croyons que Dieu a pris sa chair humaine de Marie », a-t-il rappelé.

Il a conclu sa conférence en disant qu'il fallait changer la façon de comprendre la question de la coopération de l'homme avec la grâce de Dieu, expliquant que les protestants ne sont pas à l'aise avec cette question parce qu'elle semble proche du « salut par les œuvres ». Or « l'Église fait dans le monde d'aujourd'hui ce que le Christ a fait lorsqu'il était dans le monde », a déclaré le père Longenecker.

Cette conférence était parrainée par l'Association mariale internationale, qui regroupe des théologiens, des évêques, des membres du clergé, des religieux et des laïcs. L'organisation compte actuellement plus de 100 membres issus de 25 pays. L'Association repose sur quatre piliers : mariologique, dévotionnel, épiscopal et évangélique. Sa mission est de répandre la dévotion mariale dans le monde entier.

Grace Ostuni, 17 septembre 2023

www.troubonline.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !