26 décembre – Jérusalem : Marie pleure saint Étienne – Église Byzantine : Synaxes de la Mère de Dieu

La naissance du Sauveur est attestée par l’Histoire antique

Shutterstock/Romolo Tavani
Shutterstock/Romolo Tavani

L’Évangile de Matthieu, aussi bien que l’Évangile de Luc, avec chacun une approche différente, concordent pour dire que Jésus est né à Bethléem. Nous n'avons pas d'autres sources concernant la naissance de Jésus. « Si nous nous en tenons aux sources, et si nous ne dévions pas vers des inventions personnelles, il demeure clair que Jésus est né à Bethléem et qu'il a grandi à Nazareth. »(1)

« Marie couche son enfant nouveau-né dans une mangeoire (Cf. Lc 2, 7). On en a déduit, avec raison, que Jésus était né dans une étable, dans un lieu peu accueillant - on serait tenté de dire : indigne - qui, quoi qu'il en soit, offrait la discrétion nécessaire pour le saint événement. Dans la région autour de Bethléem, on utilisait depuis toujours des grottes comme étables.

Déjà chez Justin (mort en 165) et chez Origène (mort vers 254), nous trouvons la tradition selon laquelle le lieu de la naissance de Jésus aurait été une grotte, que les chrétiens de Palestine indiquaient.

Le fait que Rome, après l'expulsion des juifs de Terre Sainte au IIᵉ siècle, a transformé la grotte en un lieu de culte à Tammuz-Adonis, entendant par là évidemment supprimer la mémoire culturelle des chrétiens, confirme l'antiquité de ce lieu de culte et montre aussi son importance dans la considération romaine. Souvent les traditions locales sont une source plus sûre que les informations écrites. On peut donc reconnaître une grande valeur de crédibilité à la tradition locale de Bethléem, à laquelle se rattache aussi la basilique de la Nativité. » (2)

 

Encyclopédie Mariale

(1) J. Ratzinger, Benoît XVI, L'enfance de Jésus, Flammarion, Paris 2012, p. 95-96

(2) Ibidem p. 98-99

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !