22 décembre – Italie : Notre Dame du Lait

La prière est le cœur battant de l'action politique

Andrea Vicentino, La Bataille de Lépante, 1571-1600, musée Correr.
CC0/wikimedia
Andrea Vicentino, La Bataille de Lépante, 1571-1600, musée Correr. CC0/wikimedia

Saint Bruno qui, fuyant le monde, créa l'ordre des chartreux où, depuis près d'un millénaire, malgré les vicissitudes temporelles, ses fils assurent une prière ininterrompue sans laquelle le monde se serait écroulé depuis bien longtemps. Stat Crux dum volvitur orbis. La Croix est la seule pierre possible pour la fondation d'une civilisation durable.

Et Notre Dame du Rosaire permit la victoire de Lépante sur la flotte turque bien supérieure quand, à la demande de saint Pie V, le grand Pape dominicain, la Chrétienté tout entière supplia la Vierge d'assurer cette victoire.

Non, la prière n'est pas l'opposé de l'action politique – elle est au contraire la condition nécessaire que cette dernière soit durablement efficace. On ne peut mener une action politique efficace qu'appuyée sur la prière.

Et, en sens inverse (mais non symétriquement car spirituel et temporel ne sont pas du même ordre!), si l'on choisit la consécration totale à la prière comme saint Bruno ou saint Benoît, nous préparons par surcroît des fruits de civilisation temporelle – les moines du temps des invasions barbares n'avaient guère de projet temporel, mais la plus belle civilisation qui naquît jamais sous le ciel est née de leurs cloîtres.

Puissions-nous être aussi déterminés à demander la restauration de la France chrétienne (NDLR : et de nos nations chrétiennes) que nos aïeux l'ont été à demander la victoire de la flotte chrétienne !

Guillaume de Thieulloy, du Salon Beige

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !