La colline escarpée, jalonnée d'un chemin de croix, mène à une source d'eau réputée procurer des guérisons miraculeuses à ceux qui visitent le sanctuaire marial national de Subukia, dans le diocèse catholique de Nakuru, au Kenya.
Lydia Auma est au bout d'une file de centaines de pèlerins qui montent la colline en priant, haletants. Elle a rejoint d'autres pèlerins de la paroisse Saint-Austin de l'archidiocèse de Nairobi pour se rendre au sanctuaire marial, connu sous le nom de Village de Marie, Mère de Dieu Elle est ici pour remercier la Sainte Vierge Marie d'avoir réuni sa famille après une séparation de 25 ans avec son mari. Elle pense que le fait d'avoir renoué avec son mari est une réponse aux prières qu'elle a faites au sanctuaire marial, situé à environ 40 km de la ville de Nakuru. « J'ai quitté mon mari il y a 25 ans. La séparation d'avec mon mari a été très douloureuse. J'ai continué à prier, demandant à Dieu de nous réunir avec mon mari. C'était le principal objet de ma prière chaque fois que je venais ici », explique Lydia à ACI Afrique lors du pèlerinage du 23 septembre.
« Le mois dernier, j'ai retrouvé mon mari et mes enfants, et je suis ici pour remercier Dieu et la Vierge Marie d'avoir permis à ma famille de se retrouver. J'ai maintenant un foyer. Mon cœur est comblé », dit-elle. « Subukia est très proche de mon cœur », dit-elle, ajoutant qu'elle ne manque jamais une occasion de visiter le sanctuaire marial.
Lydia était en compagnie de quelque 760 membres de la paroisse Saint-Austin, qui se sont rendus en pèlerinage au sanctuaire marial le samedi 23 septembre. Les personnes présentes ont partagé des témoignages de guérison, de pardon et de réconciliation dans leurs familles après avoir visité le sanctuaire, fait une bonne confession et offert leurs intentions de prière à la grotte de Marie.
Agnes Aineah, Nakuru, 25 septembre 2023