Dans la pampa, à 60 km à l’ouest de Buenos Aires en Argentine, le sanctuaire de Lujàn est le plus important du pays. C’est le pèlerinage principal de tout le Sud du continent sud américain. Très populaire dans le peuple argentin, Marie à Lujàn est souvent appelée « la Petite Mère » ou la « Gaucha ». Le Gouvernement argentin, le 18 mai 1944, fit voter un décret-loi nommant Notre Dame de Lujàn « Patronne des routes nationales » du pays et fit sculpter l'effigie de la Vierge de Lujàn sur le pont international qui relie l'Argentine au Brésil.
En 1636, des bœufs refusent de tirer un chargement. On ouvre alors les caisses, et on trouve une petite statue de l’Immaculée conception, haute de 58 cm, vêtue d’une tunique rouge et d’un manteau bleu étoilé, et avec la lune sous les pieds. Les témoins s’émerveillent et comprennent que la Vierge Marie veut t être vénérée en ce lieu.
Très touchés et honorés par une telle marque d'amour de la Vierge, les habitants de cette pauvre région désertique construisent alors une chapelle pour protéger la statue.
Puis un riche gentilhomme espagnol, Don Jean de Lezica y Torrezuri, fait ériger, en 1754, une belle église en l'honneur de Notre Dame à Lujan, en remerciement pour y avoir été guéri miraculeusement d'une maladie incurable qu'il avait contractée au Pérou.
On construit donc un oratoire (1670)… puis un sanctuaire (1754-1763), puis une basilique (achevée en 1930), et on appose les drapeaux de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay sur ce croissant de lune de la statue…
Aujourd'hui, les murs de l'immense basilique sont recouverts de milliers d'ex-votos, en remerciement des très nombreux miracles dus à l'intercession de la Vierge.