Le Brésil est le plus grand pays catholique du monde, comme l'a dit le pape Jean-Paul II, lors du centenaire du couronnement de Notre-Dame d'Aparecida, en 2004.
C'est le pape saint Pie X qui a solennellement couronné la Vierge Marie comme « Reine du Brésil », en 1904. Mais l'histoire de la dévotion mariale au Brésil commence dès le début du XVIè siècle, lorsque la flotte de l'amiral portugais, Pedro Alvarez Cabral (1467 - 1520) débarque, en avril 1500, sur la côte d'une terre encore inconnue et que l'on nommera d'abord « Ile de Vera Cruz », avant de lui donner son nom actuel, le « Brésil » (du mot « pau-brasil » ou « bois en braise » évoquant les couleurs du feu des troncs d'arbres).
Ce fut après s'être placée sous la protection maternelle de Marie et avoir assisté à la messe dans une chapelle dédiée à Notre Dame de Bethléem, que la flotte portugaise, commandée par Pedro Alvarez Cabral, partit, en ce début 1500, à la découverte des terres lointaines, au-delà de l'Atlantique. Et c'est encore la Vierge Marie, sous le vocable de Notre Dame d'Espérance, qui foula la première la terre brésilienne, grâce à Pedro Alvares Cabral qui fit célébrer dès son arrivée, la première messe sur ce sol nouveau en présence de la statue de la Vierge embarquée avec lui. C'est pourquoi les Brésiliens aiment à dire que « le Brésil est né dans les bras de Marie ».
De fait, tous les villages et les ports de ce nouveau pays ont commencé par une petite église dédiée, la plupart du temps, à Marie et tout le littoral brésilien est consacré à la Vierge ! Le premier grand sanctuaire marial connu, érigé au Brésil, fut celui de Notre-Dame des Grâces, à Bahia (ou Baia), à la suite d'une apparition de Marie à une jeune indienne mariée à un Portugais, dans les années 1530.
Signalons aussi, à Itanhaen (près de São Paulo), le sanctuaire de Notre-Dame de l'Immaculée Conception, sans doute le premier dédié à Marie sous ce vocable dans la région. Mais le plus grand témoin au Brésil de la dévotion à Marie, dans son Immaculée Conception, demeure certainement le sanctuaire bâti en l'honneur de la Vierge Immaculée à Aparecida, dans l'État de São Paulo. C'est là, devant la Vierge d'Aparecida, qu'en 1946, le Brésil a renouvelé sa consécration au Cœur Immaculé de Marie. A signaler aussi que depuis les années 1940, tout particulièrement, le Brésil s'est toujours trouvé à l'avant-garde du mouvement marial du monde entier. Les congrégations mariales n'ont cessé d'y fleurir ; on en compte près de 3000 aujourd'hui qui réunissent un grand nombre de jeunes (les « Marianos ») !
Car Marie est vraiment « la Reine bien-aimée du peuple brésilien ».