15 avril – Ukraine : Notre-Dame de Kiev

Dans le cœur féminin de Marie, clé de voûte de la Cité céleste

L’amour rédempteur du Christ soutient la fidélité de ceux qui ont reçu, comme la Vierge souveraine, le don de l’amour sans division. « Il n’est pas possible de séparer la pureté, qui est amour, de l’essence de notre foi, qui est charité, sursaut d’amour sans cesse renouvelé pour Dieu » (saint Josémaria, Amis de Dieu, §186). La chasteté, dans les différents états de vie, rend plus visible l’image du Christ, de l’Église et du Royaume définitif des cieux. Sainteté et virginité s’embrassent dans le cœur féminin de Marie, clé de voûte de la Cité céleste.

La sainteté de Marie, trésor de charité envers Dieu et le prochain, est associée à sa virginité, le don de soi exclusif en vue de l’Incarnation du Verbe. Notre Dame réunit les deux prérogatives à un degré « éminent et singulier » (Concile Vatican II, Lumen Gentium, §63). La plénitude de grâce de Marie est une donnée imprescriptible de foi ; de plus, sa virginité, prémices de la Nouvelle Alliance, est professée dans les anciens symboles.

La Liturgie l’atteste : sainte parce que, parmi les élus, elle a été « la seule à être rehaussée en dessous de Dieu » (saint Pierre Damien, Hymne pour l’Assomption) ; vierge, car « on n’y a jamais trouvé de précédent, ni à l’avenir aura-t-elle de pareille » (Caelius Sedulius, Chant pascal 2, 69). Si la sainteté de Notre Dame est honorée par plusieurs festivités, sa virginité est davantage mise en valeur, entre autres, dans la Présentation du Seigneur (Saint-Siège, La piété populaire, §122).

Abbé Fernandez

www.opusdei.org

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !