Il faut nous pénétrer d’une grande vérité qui n’est pas assez connue, c’est que le chapelet est une arme puissante entre les mains d’un chrétien. La Très Sainte Vierge l’a donné pour nous fortifier dans nos devoirs de chrétiens. (…). Une âme chrétienne qui s’arme du chapelet, c’est un soldat qui se défend contre toutes les puissances de l’enfer.
La Mère de Dieu qui a donné, dans le passé, des preuves de sa bonté si maternelle, répond à notre attente. Elle ne nous trompera pas ; appuyés sur la Mère de Dieu, vous traverserez les périls sans dommage, mais non sans émoi ; l’esprit de force, de piété, de sagesse, d’intelligence vous sera donné et plus vous serez fervents dans la récitation de la sublime prière de l’Ave Maria, plus l’Esprit Saint vous donnera l’amour de la prière ; et plus vous apprécierez les grâces qu’elle procure.
Père Jean-Édouard Lamy(1) (1853 – 1931) : Homélie du 6 octobre 1918 à La Courneuve, France.
(1) Le Père Lamy est un prêtre français, fondateur de la communauté des serviteurs de Jésus et de Marie. Le 9 septembre 1909, il fut touché par un événement très spécial. Dans une vision, la Sainte Vierge lui demanda de fonder un pèlerinage à Notre-Dame-des-Bois (Haute-Marne), tout près de son village natal, « car, dit-elle, ils n’ont rien dans ces contrées » : elle lui montra le lieu, la statue qu’il devait y mettre, et la maison qui servirait de chapelle. Elle lui demanda aussi de fonder une congrégation religieuse.