« Jésus, ma Vie, à travers des souffrances inouïes, tes ennemis sont arrivés à te remettre sur pied, et tandis que tu marches en chancelant, j'entends ton souffle haletant ; ton Cœur bat plus fort et de nouvelles peines te transpercent ; tu secoues la tête pour te débarrasser les yeux du sang qui les remplit, et, anxieux, tu regardes.
Ah ! Mon Jésus, j'ai tout compris : c'est ta Maman qui, comme une colombe plaintive, cherche à te rencontrer. Elle veut te dire une dernière parole et recevoir un dernier regard de toi. Tu la vois qui, pénétrant dans la foule, veut à tout prix te voir, t'embrasser et te faire un dernier adieu. Et tu ressens son Cœur lacéré : tu es affligé de voir sa pâleur mortelle et toutes tes peines qui, en vertu de son amour pour toi, sont reproduites en elle. Si elle vit, c'est un pur miracle de ton omnipotence. Tu fais des pas pour la rencontrer, mais c'est à grand peine que vous pouvez échanger un regard ! Quels transpercements dans vos deux Cœurs !
Les soldats s'en aperçoivent et, par des bousculades, ils empêchent que la Maman et le Fils communiquent ensemble. Elles sont telles vos souffrances réciproques que, pétrifiée de douleur, ta Maman est sur le point de succomber. Le fidèle Jean et les saintes femmes la soutiennent, tandis que toi, de nouveau, tu tombes sous le poids de la Croix. Alors, ce que ta Maman ne peut faire au moyen de son corps parce qu'on l'en empêche, elle le fait au moyen de son âme : elle entre en toi, fait sien le Vouloir de l'Éternel et, s'associant à toutes tes peines, elle te fait office de Maman, elle te donne des baisers, te refait, te soulage, et verse en toutes tes plaies le baume de son Amour endolori !
Mon Jésus accablé de douleurs, je m'unis à ta Maman affligée. Je veux faire miennes toutes tes peines et, dans chaque goutte de ton sang et dans chacune de tes plaies, je veux te servir de maman. Avec elle, et avec toi-même, je veux réparer pour ceux qui font des rencontres dangereuses, qui s'exposent aux occasions de péché. »
Luisa Piccarreta (1845-1947) (1)
Extrait de Les 24 heures de la Passion
(1) Luisa Piccareta est également connue sous le nom de « Petite Fille de la Divine Volonté ». Elle est un auteur et une mystique italienne. Un procès est en cours pour sa canonisation en tant que sainte de l'Église catholique.
Texte publié en italien, edizioni del Segno, 2013, Tavagnacco, p. 161
Voire aussi : L'Encyclopédie Mariale