L’Église invite à considérer attentivement l’amour qui se manifeste dans la profondeur de la Passion de Jésus et de la compassion de Marie : « Ô vous qui passez par le chemin, regardez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur » (Lamentation 1, 12).
Lors de la grande apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite Marie Alacoque(1), en juin 1675, Jésus déclare : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes. »
Jésus demanda aussi à Marguerite-Marie de l’accompagner en priant chaque jeudi soir, durant une heure, pour participer à son agonie à Gethsémani. Il lui dit : « C'est ici où j'ai le plus souffert qu'en tout le reste de ma Passion (...) ; il n'y a point de créature qui puisse comprendre la grandeur des tourments que je souffris alors. »
L’équipe de Marie de Nazareth
(1) Marguerite Alacoque, en religion sœur Marguerite-Marie (1647-1690) est une moniale française de l’ordre de la Visitation qui vécut au couvent de à Paray-le-Monial, en Bourgogne. Grande mystique, elle reçut une vision du Cœur de Jésus et fut inspiratrice du culte du Sacré-Cœur de Jésus. Elle a été reconnue sainte par l'Église catholique.