La Vierge Marie a marqué la vie de saint Jean-Paul II, de son enfance à la fin de son pontificat. Le saint Pape en avait fait sa devise, Totus Tuus : une dévotion à Marie inscrite sur son blason papal. D'une enfance marquée par les pèlerinages marials à son dernier voyage apostolique à Lourdes en 2004, la figure de la Madone fut le fil conducteur du pontificat et de la vie de Jean-Paul II.
Retour sur ce lien si spécial avec Mgr Henryk Hoser, visiteur apostolique à caractère spécial pour la paroisse de Medjugorje, archevêque émérite du diocèse de Varsovie-Praga, qui a bien connu Jean-Paul II.
Comment la piété mariale a marqué l’enfance et l’éducation de Jean-Paul II ?
« Jean-Paul II a grandi dans une ambiance familiale et sociale très marquée par la piété mariale. N’oublions pas que cette piété était cultivée par sa famille, par son père surtout, sa mère étant morte lorsqu’il était encore petit enfant. À côté de Wadowice, se trouve un grand sanctuaire marial tenu par des franciscains, il y a fait beaucoup de pèlerinages avec son père ainsi qu’au sanctuaire national de Pologne, à Jasna Góra, Częstochowa. Jean-Paul II y a découvert ce visage de la Madone noire de la Mère de Dieu. Plus tard, étant prêtre ou pape, il est revenu très souvent pour contempler le visage de la Vierge Marie à Jasna Gora. Finalement, toute sa vie, dans un certain sens, a été vécue sur les traces de Marie.
Jeune homme, Jean-Paul II travaillait à l’usine polonaise Solvay, il portait alors toujours avec lui le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge de saint Louis-Marie Grignion de Montfort ; il était imbibé par cette spiritualité. Le Pape était marial jusqu’à la moelle, il était marial de toute son âme et de tout son cœur. Il exprimait cette foi mariale profonde dans la plupart des documents qu’il a publiés.
Rappelons que le jeune Karol Wojtyla devenu pape le 16 octobre 1978, sous le nom de Jean-Paul II, a vu souvent son père agenouillé devant l’image de la Madone. C’était quelque chose de très naturel, cette piété mariale était toujours présente dans cette famille. Il habitait juste à côté de l’église, participait aux dévotions mariales du mois de mai et, même une fois devenu pape, il a toujours été fidèle au rosaire quotidien. »
Adapté de : www.vaticannews.va