28 août – St. Augustin, docteur de l’Église, († 430) – Italie, Syracuse : Notre Dame des Larmes (1953)

Lorsque l’âme se convertit au Christ, elle s’appelle Marie

CC0/wikimedia Détail de saint Ambroise de Milan dans le tableau Ambroise et l'empereur Théodore de Antoine Van Dyck, XVIIe siècle.
CC0/wikimedia Détail de saint Ambroise de Milan dans le tableau Ambroise et l'empereur Théodore de Antoine Van Dyck, XVIIe siècle.

Saint Augustin (354-430) enseigne que Marie conçut d’abord le Verbe dans son cœur par la foi avant de le concevoir dans ses entrailles. Cette naissance du Verbe par la foi annonce la naissance de Jésus dans l’âme de ceux qui croient en lui comme l’Envoyé du Père.

C’est pourquoi saint Ambroise de Milan (+397) se plaisait à baptiser l’âme croyante du prénom de Marie car c’est l’âme de chaque chrétien qui engendre par la foi Jésus à l’exemple de Marie : « Chaque âme qui croit (comme Marie) conçoit et enfante le Verbe de Dieu... Selon la chair il n’y a qu’une seule Mère du Christ ; selon la foi, le Christ est le fruit de tous » ; « Lorsque cette âme commence à se convertir au Christ, elle s’appelle Marie : c’est-à-dire qu’elle reçoit le nom de celle qui a mis au monde le Christ : elle est devenue une âme qui engendre le Christ de manière spirituelle ».

Par la foi, l’âme chrétienne devient mère de Dieu sous l’action de l’Esprit Saint. L’âme a aussi « un prénom » : Marie.

Frère Manuel Rivero

www.fr.zenit.org

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !