Sœur Lucie dos Santos, l'une des trois bergères de Fatima qui est aussi la gardienne du « troisième secret » de Fatima au Portugal a été déclarée vénérable par la promulgation du décret pontifical du jeudi 22 juin 2023 reconnaissant les vertus héroïques de la religieuse portugaise.
Née à Aljustrel le 28 mars 1907, sœur Lucie a connu une série d'apparitions de la Vierge Marie en 1917 à la Cova de Iria, à Fatima, au Portugal, en compagnie de ses deux petits cousins Francisco et Jacinta Marto. Après leur mort prématurée quelques années plus tard des suites de la grippe espagnole, Francisco et Jacinta ont été canonisés par le Pape François en 2017.
Sœur Lucie est restée l'unique dépositaire du message que lui avait confié la Vierge et qu'elle a transcrit, à l'instigation de l'évêque de Leiria, Mgr José Alves Correia da Silvia, dans quatre documents entre 1935 et 1941. Un autre écrit, daté de 1944, contenait la troisième partie, dite « troisième secret », et fut envoyé à Rome, ouvert pour la première fois en 1960, non divulgué par saint Jean XXIII et saint Paul VI. C'est Jean-Paul II, particulièrement dévoué à Notre-Dame de Fatima, qui a fait connaître le secret lors du Grand Jubilé de l'an 2000.
Sœur Lucie a vécu avec engagement la préservation du message marial tout au long de sa longue vie, d'abord dans le collège des sœurs Dorothée à Vilar, puis comme carmélite à Coimbra, où elle est décédée le 13 février 2005.
La distinction entre sa vie et les apparitions, dit le décret, « est également difficile parce qu'une grande partie de sa souffrance est due à ces dernières ». On peut voir en elle toute la difficulté de maintenir ensemble l'exceptionnalité des événements dont elle était spectatrice et l'ordinaire d'une vie monastique comme celle du Carmel.
Adapté de : www.vticnnews.va