Le 4 mai 1986, Rosario Toscano, né en 1971, est alité dans sa chambre, chez ses parents à Catane, en Sicile. Soudain, il voit une grande lumière et entend une voix féminine qui lui dit : « Tu as assez souffert... Cela suffit maintenant. »
Le 1er mars 1987, la Vierge communique des secrets au voyant : deux sont personnels et dix concernent l’avenir du monde. À l’instar des messages de Fatima, ils établissent une corrélation étroite entre la conversion des cœurs et la paix entre les hommes : « Il [le Seigneur] attend la justice et la droiture de la part de son peuple et non l’effusion de sang et les cris des opprimés. »
Peu après, Marie demande la construction d’une chapelle en l’honneur de son « Cœur Immaculé, Reine de la Paix ».
Le 11 mai 1990, un phénomène insolite est observé par plusieurs centaines de témoins : un nuage en forme de croix, d’un blanc éclatant, « éclairé de l’intérieur », survient à l’endroit des apparitions, à l’heure précise où Marie se montrait à Rosario. Des centaines de témoins observent le prodige. L’archevêque de Catane, Mgr Bommarito, dit à ce sujet : « Je dois reconnaître qu’un nuage dans le ciel de Belpasso a pris une forme inexplicable. Mais je ne veux pas exprimer une opinion qui pourrait passer pour une déclaration officielle. Je reconnais la singularité de la coïncidence entre le moment où la croix est apparue et l’heure à laquelle la Madone se serait manifestée au jeune Toscano. »
Le 25 mars 1999, au moment de la guerre au Kosovo, Rosario a une 33e apparition : il se trouve miraculeusement sur une montagne en regardant le monde d’en haut. La Vierge lui apparaît, montrant son Cœur Immaculé, le Rosaire et une branche d’olivier. Elle lui dit : « Le moment est arrivé de demander au Saint Père de promouvoir, aidé par tous les évêques, une consécration des familles à mon Cœur Immaculé, et par lui, au Sacré Cœur de Jésus, et ainsi des paroisses et de tous les diocèses du monde. »
Puis, en montrant la branche d’olivier : « Voici le signe de la réconciliation et de l’unité : il est pour tous les hommes qui, se réconciliant avec le Père par les mérites de Jésus-Christ, retrouveront la paix de Dieu dans le lien de l’Amour » ; puis Marie montre son Cœur en disant : « Voici le signe du don de soi à Dieu : il est pour tous les hommes, unis dans le sacrifice eucharistique aux souffrances du Christ. »
Mgr Bommarito a consacré la chapelle et l’a élevée au rang de sanctuaire marial diocésain, avec indulgence jubilaire pour ses pèlerins. « On ne compte plus les cas de déclarations de conversions spontanées et d’autres grâces reçues qui sont de plus en plus fréquents, [déclarations] dont on ne peut pas mettre en doute le sérieux », a-t-il expliqué.