Le 4 mai 1986, Rosario Toscano, né en 1971, est alité dans sa chambre, chez ses parents à Catane, en Sicile. Soudain, il voit une grande lumière et entend une voix féminine qui lui dit : « Tu as assez souffert... Cela suffit maintenant. » Le garçon ne parvient pas à identifier la personne qui vient de lui parler ni la provenance de cette voix.
Le lendemain, une lumière semblable surgit à nouveau de nulle part, inondant sa chambre ; mais le garçon n’entend aucune voix. Le 7 mai, le phénomène lumineux se reproduit une troisième fois. Cette fois, Rosario entend ces mots : « Aujourd’hui, le moment est venu de te dire qui je suis. Je suis Marie, la Mère de Dieu, l’Immaculée Conception. »
Le dimanche 11 mai 1986, Rosario affirme voir la Vierge Marie pour la première fois sur un promontoire, le roc de Borello. Trente-deux autres apparitions suivront.
Les 12 messages recueillis et transmis fidèlement par Rosario au clergé sont d’une limpidité et d’une simplicité exceptionnelles : paix, prière, pénitence, conversion, importance de la lecture de la Bible et de la fréquentation des sacrements (la messe plusieurs fois par semaine), jeûne, consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie, dévotion aux saints anges, récitation du chapelet. Tous ces messages n’enlèvent rien ni n’ajoutent quoi que ce soit à la tradition de l’Église.
Un thème domine parmi eux : l’amour infini de Dieu. Aucune demande visant à changer la liturgie ou à modifier un point de théologie : rien que l’Évangile !
Les relations entre l’archevêque de Catane et Rosario furent très positives dès le commencement. Le prélat a qualifié Rosario de « garçon sain, équilibré, serein, qui n’aime pas polariser l’attention sur lui ». Au fil des semaines, les parents de Rosario ont pris conscience de la véracité des faits et ils se sont convertis. Ils croient fermement aux apparitions. Leur entourage, tant professionnel qu’amical, est également certain de l’origine surnaturelle des faits et de la richesse spirituelle des messages.
Chaque premier du mois, le pèlerinage attire plus de 3 000 personnes. De 1986 à 1988, on estime à environ 150 000 le nombre de pèlerins venus à Belpasso. Aujourd’hui encore, la vitalité du site marial ne faiblit pas.
Patrick Sbalchiero