Le 8 juin 2023, un migrant syrien a attaqué et blessé au couteau de très jeunes enfants, sur les bords du lac d’Annecy (France). Un jeune homme, Henri, qui se trouvait là au même moment, a poursuivi cet homme et s’est interposé entre lui et d’autres victimes potentielles en se servant de son sac à dos pour se protéger des coups de couteau.
Le jeune homme affirme que sa foi lui a donné la force de combattre l’agresseur au couteau : pèlerin des temps modernes en tournée des cathédrales françaises, Henri a déclaré vendredi 9 juin aux journalistes que sa foi catholique lui avait donné la force de combattre un homme qui avait poignardé quatre enfants dans un parc à Annecy.
Surnommé « le héros au sac à dos » par les médias, ce jeune homme de 24 ans, qui s’est présenté sous le nom d’Henri, a déclaré qu’il se trouvait près d’une aire de jeux lorsqu’il a vu l’homme attaquer des enfants dans une poussette, tandis que leur mère essayait de les protéger.
« Tout ce que je sais, c’est que je n’étais pas là par hasard. Sur mon chemin vers les cathédrales, j’ai croisé la route de cet homme et j’ai agi instinctivement. Il était impensable de ne rien faire », a déclaré l’étudiant en philosophie et en gestion à la chaîne TV Cnews.
Des images vidéos le montrent essayant de bloquer l’agresseur avec l’un de ses deux sacs à dos, poursuivant l’homme dans l’aire de jeux et jetant l’un de ses sacs sur l’assaillant.
Il a déclaré qu’il avait ressenti une force puissante en lui poussant à agir : « Je me suis laissé guider par la providence et la Vierge Marie. J’ai dit mon adieu. Ils décideraient de ce qui allait se passer »
La tournée d’Henri à pied, à la découverte des cathédrales, durera encore plusieurs mois. Il espère montrer à ses « followers » sur les réseaux sociaux « comment la beauté des cathédrales peut nous nourrir et nous aider à faire ce qui est juste ».