3 août – France : Acte de consécration à Marie inspiré par saint Pierre Damien et approuvé par l'archevêque de Cambrai (1626) - Fête de Saint Gamaliel et Saint Abibon

Sur le lieu où Marie accompagna les funérailles d’Étienne (I)

CC0/Wilson44691.  Vue de l'église de la Dormition, Jérusalem.
CC0/Wilson44691. Vue de l'église de la Dormition, Jérusalem.

Le vendredi 3 août 415, un prêtre nommé Lucien, chargé de l'église de Caphargamala (auj. Beit Gemal), un village situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Jérusalem, vit en rêve le grand Rabbi Gamaliel, contemporain du Christ, qui lui révéla qu’il était enterré là, ainsi que saint Étienne et Nicodème. Les reliques furent transférées à l'église de Hagia Sion (aujourd’hui l’abbaye de la Dormition) à Jérusalem, et un monastère fut érigé à Beit Gemal (« la maison de Gamaliel », près du couvent des Sœurs de Bethléem, ou une église salésienne garde la mémoire de l’apparition.

A la troisième heure de la nuit, tombant dans une sorte d’extase, Lucien vit un très vieil homme, de grande stature et plein de dignité, avec des cheveux blancs et une longue barbe, revêtu d’une étole blanche ornée de glands d’or avec une croix au milieu, qui tenait une crosse d’or à la main et qui lui dit :

« Lucien, Lucien, Lucien, va à la ville d’Aelia, c'est-à-dire Jérusalem, et dit au saint homme Jean qui est évêque, ces mots : Jusqu’à quand allons-nous rester enfermés sans personne pour nous ouvrir ? C’est sous votre épiscopat que nous devons être révélés. Ouvre rapidement la tombe où nos reliques ont été déposées sans soin, pour que par nous Dieu ouvre la porte de sa clémence au monde car ses nombreuses et quotidiennes fautes le mettent en danger. »

Le prêtre Lucien répondit : « Qui es-tu, Maître, et qui sont ceux qui sont avec toi ? » - « Je suis Gamaliel qui éleva Paul, l’Apôtre du Christ, et qui lui enseigna la Loi à Jérusalem. Celui qui est placé à mes côtés dans la tombe, du côté est, est Étienne, lapidé par les Princes des Prêtres et les juifs à Jérusalem pour la foi au Christ, à l’extérieur de la porte, au Nord, sur le chemin de Cédar où il resta pendant un jour et une nuit sur la terre, sans sépulture, pour devenir - selon l’ordre impie du Grand Prêtre – la proie des bêtes sauvages ! Mais par la volonté de Dieu, rien ne le toucha, ni bête, ni oiseau, ni chien. » (suite de l’article demain)

L’équipe de Marie de Nazareth

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !