4 septembre – Italie : Notre Dame du Bon Pasteur – Bienheureuse Catherine de Racconigi (1487-1547)

Marie lui demanda de lui donner son cœur

© Auteur inconnu, Public domain, via Wikimedia Commons
© Auteur inconnu, Public domain, via Wikimedia Commons

Fêtée le 4 septembre, la bienheureuse Catherine de Racconigi (1487-1540), était tertiaire dominicaine (o.p). Elle s’appelait Catherine Mattei, née à Racconigi dans le Piémont italien en 1487, en un milieu modeste. Son père était serrurier et sa mère tisserande.

À l'âge de cinq ans, Catherine eut des visions de Jésus-Christ, de la Vierge et d'autres saints, dont sainte Catherine de Sienne. Elle avait de fréquentes extases.

En 1499, elle vit la Sainte Vierge « vêtue d’une robe de drap d’argent », avec un « diamant » au milieu du front. Elle était accompagnée de l’Enfant Jésus. L’apparition lui demanda de lui donner son cœur. « Je ne sais pas où il est, répondit la fillette. Si vous le trouvez, je vous le donne ! » L’Enfant Jésus lui dit : « Je t’épouse en foi, en espérance et en charité. »

Plus tard, elle rejoignit l'Ordre des Prêcheurs en tant que tertiaire. Ses visions augmentèrent, et elle reçut les stigmates. Au long de ces apparitions, Jésus enfant grandit en même temps que Catherine qui mena une existence de pénitence et d’expiation.

Toute sa vie, Catherine fut visitée par de nombreuses personnes pour lui demander conseils spirituels et prières.

Rejetée par son entourage, elle mourut en exil à Caramagna au Piémont. Mgr Jean Juvénal Ancina († 1604), évêque de Saluces, ouvrit un procès informatif en vue de sa béatification, réalisée en 1810.

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !