L'Allemagne a été consacrée à Marie, à Fulda, lors de l'année mariale 1950, par le Cardinal Frings.
Consacrer signifie dédier à un but sacré. Le terme revient très souvent dans le vocabulaire de l’Église catholique que ce soit pour les lieux (églises), les personnes (religieux ou laïcs consacrés) et les objets liturgiques, ou encore, cœur de la foi chrétienne, pour la consécration eucharistique. Par dévotion, on peut aussi se consacrer personnellement (on parle de consécration votive) au Christ par Marie. Cette démarche personnelle s’est étendue dès le Moyen Âge à des villes. Louis XIII a par la suite consacré la France à Marie en 1638, une démarche imitée depuis par des évêques ou des papes pour des pays et lieux définis, voire pour le monde entier.
Le Cœur immaculé de Marie est une dévotion catholique spécifique à un aspect de la sainteté de la Mère de Dieu, sa pureté totale – confirmée par le dogme récent de l’Immaculée conception en 1854. Cette dévotion est récente, même si elle a été bâtie a posteriori, au XIXe siècle, à partir des principes mariologiques de théologiens médiévaux tels que saint Anselme de Cantorbéry et saint Bernard de Clairvaux. Elle connaît un essor important en France à partir de 1830 et l’apparition de la Rue du Bac à Paris, pendant laquelle la nature immaculée de l’âme de la Vierge a été révélée à sainte Catherine Labouré.
Mais c’est surtout avec les apparitions mariales de Fatima (Portugal) à partir de 1917 que la dévotion au Cœur immaculé de Marie prend une ampleur importante. Lors d’une apparition, la Vierge a déclaré que pour sauver les hommes de l’enfer, Dieu souhaitait « établir dans le monde la dévotion de [son] Cœur immaculé ».
Adapté de : www.cath.ch
Et aussi : <link le-coeur-immacule-de-marie>www.mariedenazareth.com/le-coeur-immacule-de-marie/