26 octobre – Béatification de Bartolo Longo, apôtre du Rosaire, par Jean-Paul II qui le cite à cinq reprises dans sa Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae

Avec Notre Dame, demandons à l’Esprit Saint de nous éclairer

©XTOF360 via Flickr. Détail d'un vitrail de l'église de Nort-sur-Erdre.
©XTOF360 via Flickr. Détail d'un vitrail de l'église de Nort-sur-Erdre.

Aujourd’hui mercredi, jour des mystères glorieux, méditons le 3e mystère glorieux, la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres ((Ac 1.14 – 2.47), dont le fruit est la descente du Saint-Esprit dans nos âmes.

Le temps pascal se conclut par la fête de la Pentecôte, qui fait mémoire du mystère de la descente du Saint-Esprit sur Notre Dame et les apôtres. Ce don du Saint-Esprit s’étend en eux et, à travers eux, à toute l’Église. Le Christ a prié pour cette mission de l’Esprit Saint : « Je prierai le Père et il vous donnera un consolateur » (Jn 14, 16-17). Il a promis à ses apôtres de le leur envoyer. Par son sacrifice, il nous a mérité cet envoi qui n’a d’autre but que d’achever l’établissement de l’Église et de mener à sa perfection notre vie spirituelle.

Au sein de la Trinité, le Saint-Esprit est l’Amour qui unit le Père et le Fils. On lui attribue spécialement toutes les œuvres d’union. En Marie, c’est par lui que l’Incarnation s’est réalisée. Notre Credo nous enseigne que Jésus « a été conçu du Saint-Esprit ». En nous, le Saint-Esprit est comme l’âme de notre âme, principe de vie spirituelle. C’est actuellement par lui que la vie de la grâce commencée au baptême peut atteindre sa plénitude.

Avec Notre Dame, demandons à l’Esprit Saint de nous faire connaître lui-même qui il est et de faire grandir en nous la charité et le zèle apostolique. « Venez, Esprit de vérité, illuminez nos intelligences pour que, dans nos cœurs, s’allume le feu de l’amour dont vous êtes le foyer infini. »

« Répandez en nous, Seigneur, votre esprit de charité, afin que nous puissions par vous vivre dans la concorde. »

 

Méditation proposée par l’abbaye de Fontgombault

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !