Aujourd’hui mardi, jour des mystères douloureux, méditons le 4e mystère douloureux : le portement de Croix, dont le fruit est la patience dans les épreuves. « Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus » (Lc 23, 27).
Sous le poids de la Croix qui déchirait son épaule, Jésus tombe à trois reprises. De la Terre au Ciel, le pèlerinage est rude et périlleux et nous chutons bien souvent. Parce qu’il a expié toutes les chutes, mettons notre main dans celle de Jésus et marchons sans crainte. Dans les mauvais pas, les rencontres difficiles, nous le trouverons toujours près de nous. Regardons-le avec les yeux du cœur, demandons-lui force et conseil, Il ne nous fera jamais défaut. Jésus nous ouvre la voie, car c’est avec lui seul que nous retrouverons les forces pour nous relever et repartir : « Venez, vous tous qui ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. »
Méditation proposée par la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur
La Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus est une dévotion de l’Église catholique établie par sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud à l’abbaye de la Visitation de Bourg-en-Bresse (France) le vendredi 13 mars 1863. Elle pratique spécialement l'Heure de Garde, qui consiste à choisir une heure et à l’offrir chaque jour au Cœur de Jésus, sans changer l’activité ordinaire (travail) et en unissant l’offrande de notre quotidien à l’offrande du Sang et de l’Eau jaillie de la blessure du Cœur de Jésus.