À chaque mystère correspond un fruit spirituel, que le pape Jean-Paul II nomme « fruit de sainteté ».
Fruits des mystères joyeux :
Le fruit du 1er mystère joyeux (l’Annonciation à Marie par l’ange Gabriel et l’Incarnation du Christ (Lc 1.26-38 ; Mt 1.18-25) est l’humilité ; les fruits se succèdent avec le 2e mystère : La Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth (Lc 1.39-55) : la charité fraternelle ; 3e mystère : La Nativité de Jésus à Bethléem (Mt 2.1-12 ; Lc 2.1-20) : l’esprit de pauvreté ; 4e mystère : La présentation de Jésus nouveau-né au Temple (Lc 2.22-38) : la pureté et l’obéissance ; 5e mystère : Le recouvrement de l’enfant Jésus au Temple (Lc 2.40-51) : le zèle dans la réponse à l’appel de Dieu.
Fruits des mystères lumineux :
1er mystère : Le baptême de Jésus au Jourdain (Mt 3.13-17) : l’état de grâce. 2e mystère : Les noces de Cana (Jn 2.1-12) : la confiance en la volonté de Dieu et en Marie ; 3e mystère : L’annonce du Royaume de Dieu avec l’invitation à la conversion (Mc 1.15) : la conversion intérieure, la sainteté ; 4e mystère : La Transfiguration (Lc 9.28-36) : la contemplation ; 5e mystère : L’institution de l’Eucharistie (Jn 13) : la pratique des sacrements.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort commente ainsi la récitation du rosaire :
« Prenez bien garde, s'il vous plaît, de regarder comme le vulgaire, et même comme plusieurs savants orgueilleux, cette pratique comme petite et de peu de conséquence ; elle est vraiment grande, sublime et divine. C'est le Ciel qui nous l'a donnée, et l'a donnée pour convertir les pécheurs les plus endurcis et les hérétiques les plus obstinés. Dieu y a attaché la grâce dans cette vie et la gloire dans l'autre. Les saints l'ont pratiquée et les souverains Pontifes l'ont autorisée. »
(Suite des fruits du rosaire et du chapelet, le 11 octobre)
Isabelle Rolland
Dans le livret Le Rosaire présent du Ciel et chemin de sainteté