En promulguant la constitution dogmatique Lumen Gentium lors du concile Vatican II, le 21 novembre 1964, le pape Paul VI a déclaré la Vierge Marie « Mère de l'Église ». Voici le texte de la déclaration pontificale officielle du concile :
« Avec la promulgation - aujourd'hui - de la Constitution qui a, comme sommet et couronnement, tout un chapitre dédié à la Vierge, nous pouvons à juste titre affirmer que la présente session se conclut par un hymne incomparable de louange en l'honneur de Marie. »
« C'est en effet, la première fois, et le dire nous remplit d'une profonde émotion, qu'un concile œcuménique présente une synthèse si vaste de la doctrine catholique sur la place que Marie très sainte occupe dans le mystère du Christ et de l'Église. »
« (…) De très nombreux pères ont fait leur notre propre vœu en demandant instamment que soit explicitement déclarée, pendant ce concile, la fonction maternelle que la bienheureuse Vierge Marie exerce envers le peuple chrétien. Dans ce dessein, nous avons cru opportun de consacrer, dans cette séance publique, un titre en l'honneur de la Vierge, suggéré de divers côtés dans le monde catholique et qui nous est particulièrement cher, parce qu'il synthétise admirablement la place privilégiée reconnue par ce concile à la Vierge dans la sainte Église. »
« C'est donc à la gloire de la bienheureuse Vierge et à notre réconfort que nous proclamons Marie très sainte, Mère de l'Église, c'est-à-dire de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs, qui l'appellent Mère très aimante, et nous voulons que, dorénavant, avec un tel titre très doux la Vierge soit encore plus honorée et invoquée par tout le peuple chrétien. »
Pape saint Paul VI
Déclaration pontificale officielle du concile Vatican II, le 21 novembre 1964 (extraits)