Lorsque le sanctuaire de Marie, Mère des chrétiens persécutés, a été inauguré à Londres le 8 septembre 2022, ce fut un moment historique. Le père Benedict Kiely, prêtre anglais à l'origine du projet, a déclaré : « C'est le premier sanctuaire en Europe spécifiquement dédié à la prière pour la persécution active des chrétiens dans le monde entier. C'est certainement le premier sanctuaire en Europe dédié à Marie, Mère des chrétiens persécutés. »
Le sanctuaire a été inauguré à l'église de l'Ordinariat de Notre-Dame de l'Assomption et de Saint-Grégoire, dans le quartier de Soho, à Londres. La genèse du sanctuaire remonte à 2014. Le père Kiely a reçu ce qu'il décrit comme un « appel dans l'appel ».
« En août 2014, j'étais curé de paroisse dans le Vermont (États-Unis), quand j'ai appris que pour la première fois en 2 000 ans, il n'y avait pas de messe dite à Mossoul. Mossoul, c'est Ninive, où se trouvait la tombe de Jonas avant que les islamistes ne la fassent sauter. Je me souviens avoir pensé "Que pouvons-nous faire pour les aider" ? Je suis allé en Irak pour la première fois en mai 2015 et j'y suis retourné sept fois, ainsi qu'en Syrie et au Liban. J'ai senti cet appel grandir pour consacrer tout mon sacerdoce à l'aide et à la défense légale des persécutés. Je me concentre actuellement sur le Moyen-Orient en termes d'aide, mais la sensibilisation concerne le monde entier », a déclaré le prêtre qui est incardiné dans l'Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham en Angleterre.
En 2017, le travail de Kiely a conduit à l'ouverture de ce qu'il affirme être le premier sanctuaire au monde spécifiquement dédié à la prière pour l'Église persécutée, à l'église St. Michael de New-York (États-Unis).
Le père Kiely envisage que le sanctuaire de Londres devienne un pôle d'attraction pour les chrétiens de tous horizons : il est ouvert tous les jours dans le centre de Londres, pour tout le monde et tous les gens de la diaspora de n'importe quel pays persécuté.
Selon le groupe de défense Open Doors USA, plus de 360 millions de Chrétiens dans le monde sont confrontés à des niveaux élevés de persécution et de discrimination, et 5 898 ont été tués pour leur foi au cours de l'année 2021.
Le père Kiely encourage les évêques qui souhaiteraient avoir un sanctuaire similaire dans leur diocèse à le contacter.