9 novembre – Dédicace de la basilique du Latran

Marie intacte au milieu du bombardement de Namur

À l’approche des cérémonies commémorant le 11 novembre 1918, jour de l’Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, un abonné à Une Minute avec Marie nous a rapporté cette information à propos d’un bombardement en 1914 :

Le 18 mai 1919, l'évêque de Namur en Belgique francophone, monseigneur Thomas-Louis Heylen(1), écrivait ceci :

« Le 23 août 1914, lors du bombardement de Namur (Belgique), un obus avait éclaté sur le toit de l’église Saint-Nicolas située dans le centre-ville. Les planches de la voûte s’étaient détachées et étaient tombées au pied de la statue de la Sainte Vierge placée au milieu de l’église. La statue n’avait pas été endommagée tandis que, tout autour, c’était un monceau de débris et le peuple était venu prier constamment devant la statue. Aujourd’hui, le soleil s’est changé en action de grâce et la statue a été portée processionnellement au trône qu’elle occupait avant la guerre. »

La statue de Marie miraculeusement protégée (comme le montre la photo d'époque) est toujours aujourd'hui vénérée dans l'église Saint-Nicolas sous le vocable de Notre-Dame Auxiliatrice. Elle a été revêtue d'une toute nouvelle robe le jour de l'Assomption le 15 août dernier.

 

Pierre Dujardin

(1) Mgr Thomas-Louis Heylen, né en 1856 à Kasterlee, province d'Anvers, (Belgique) et décédé en 1941 à Namur (Belgique), était un chanoine prémontré qui fut évêque de Namur de 1899 à 1941.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !