Un jour, pendant la récitation du chapelet en famille, le petit Marcel Van(1), toujours à côté de maman ne paraissait pas très tranquille, et tout-à-coup, il éleva la voix et dit d’un ton plaintif : « Maman, change de prière, c’est ennuyant ! Tu répètes toujours la même chose ! » On l’encouragea alors à prier jusqu’à la fin.
Ensuite, sa maman lui fit comprendre que la récitation du Rosaire, loin d’être ennuyeuse, est une louange très agréable qu’on adresse à la Sainte Vierge et qui lui fait grand plaisir ainsi qu’à son Fils Jésus. Alors, à partir de ce moment, non seulement Van ne demandait plus à changer de prière, mais il profitait de toutes les occasions pour offrir à la Sainte Vierge cette belle louange qu’est la récitation du chapelet.
Sa mère l’initia ensuite à la méditation des mystères du Rosaire. Cette prière devint alors pour lui une source de force qui le soutint dans sa vie remplie de souffrances et d’épreuves.
Souvenirs de sœur Anne-Marie. Extrait du Bulletin des Amis de Van, octobre 2021
(1) Marcel Van (1928-1959) est un religieux rédemptoriste vietnamien. Souhaitant devenir prêtre très jeune, il suit très tôt une scolarisation chez un curé où il souffre de la faim et de mauvais traitements. Il meurt dans les geôles communistes.
Et aussi : L'Encyclopédie Mariale