Une Vierge, aux yeux clos, et qui présente son enfant à l’adoration des fidèles, est invoquée dans l’espace le plus intime qu’est la crypte de « sous Terre », sous la cathédrale Notre-Dame de Chartres : la plus vaste crypte d’Europe, et qui est millénaire !
Placée dans ce qui fut pendant des siècles le cœur même du sanctuaire, cette statue y remplace une Vierge romane identique, du XIIème siècle, brûlée lors des saccages de la Révolution.
Dans la crypte, c’est la statue immémoriale des pèlerinages. La chapelle de Notre-Dame de sous Terre, d’une extrême sobriété, conduit irrésistiblement vers cette petite figuration de Marie qui garde les yeux fermés. Dans l’intimité qui plaisait tant à Huysmans(1), on peut s’arrêter et écouter son cœur. Une messe est célébrée chaque jour à 11h45.
À Chartres, toute une tradition est attachée à la « Vierge devant enfanter » que les prêtres celtes auraient priée sur ces terres bien avant la naissance du Sauveur. Cette longue tradition a profondément marqué l’imaginaire des Chartrains, attirant rois de France (Louis XIV), spirituels (Vincent de Paul, François de Sales) et a contribué à faire de cette petite chapelle souterraine, à partir de la réinstallation du culte en 1857, l’un des plus importants et des plus anciens sanctuaires marials de France.
Sources :
[1] J.-K. Huysmans (1848-1907) est un écrivain français