La dévotion à Marie qui défait les nœuds se développe au cœur de l’actualité. En effet, le marathon international de prière, organisé par le pape François pour mettre fin à la pandémie du coronavirus et placé sous la protection de la Vierge Marie, s’est terminé le 31 mai 2021.
Or, lors de la cérémonie de clôture, qui a eu lieu dans les jardins du Vatican, Mgr Bertram Johannes Meier, évêque d’Augsbourg, qui était présent, a offert au pape François une copie du tableau de Marie qui défait les nœuds. Sur cette copie, la Vierge Marie est représentée couronnée. Cette couronne, réalisée par les bijoutiers Fratelli Savi, orne désormais la tête de la Vierge Marie sur le fameux tableau. Le marathon de prière s’est donc terminé par le solennel couronnement de Marie qui défait les nœuds.
Depuis ce couronnement initial, il a été décidé de procéder au couronnement officiel du tableau de Marie qui défait les nœuds dans le sanctuaire qui lui est dédié en Argentine, en l’église San José del Talar, de Buenos Aires. Il a eu lieu le 7 novembre 2021.
La cérémonie de couronnement a été présidée par l’archevêque de Buenos Aires et cardinal primat d’Argentine, Mario Aurelio Poli, et concélébrée par l’évêque auxiliaire, Mgr Mgr Juan Carlos Ares, en présence du nouveau prêtre du sanctuaire, le père Ricardo Aloé, ainsi que de dix autres prêtres.
Isabelle Rolland. Marie qui défait les nœuds: d’un “miracle conjugal” à une dévotion universelle. Paris MDN productions, 2022.