L’Association Avancer, Vivre et Écouter - AVE - Marie qui défait les nœuds a été créée pour permettre d’effectuer la neuvaine à Marie qui défait les nœuds dans un contexte communautaire, de se retrouver et de disposer d’éléments de discernement et de guérison.
À cet effet, des sessions de deux jours sont organisées. Elles donnent la possibilité de terminer ensemble la neuvaine, commencée sept jours plus tôt chez soi. Ce sont des temps privilégiés, qui permettent de prier pour soi et les siens, de vivre une belle expérience de prière communautaire, de se retrouver. Discerner ce qui est essentiel dans sa vie, reprendre des forces et recevoir des pistes de réflexion, mais aussi d’action, sont autant de moyens pour que les « nœuds » se dénouent, peu à peu, grâce à la présence et à l’intercession de Celle qui est notre Mère.
Ces sessions sont organisées autour de grands sanctuaires marials, qui leur confèrent la grâce du lieu. Elles comportent des temps d’enseignements, d’adoration, de prière collective. Les deux derniers jours de la neuvaine sont priés ensemble, et chaque personne peut bénéficier d’un entretien, de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation, d’assister à la messe et de confier de façon concrète à la Vierge Marie les « nœuds » qui ont été mieux cernés et priés.
Sur le site officiel de Marie qui défait les nœuds (1) sont présentés le calendrier des futures retraites, ainsi que le compte-rendu des retraites déjà effectuées.
(1) Site officiel de Marie qui défait les nœuds