Les neuvaines tirent leur efficacité de la première neuvaine effectuée dans l’histoire de l’Église : celle que les Apôtres ont faite sur l’ordre du Christ entre l’Ascension et la Pentecôte. « Demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut » (Lc 24, 49). Le dixième jour eut lieu la Pentecôte, où « ils furent tous remplis de l’Esprit Saint » (Ac 2, 4).
Les neuvaines à Marie qui défait les nœuds sont d’une très grande puissance. De nombreux témoignages affluent, par courrier ou sur le site officiel de Marie qui défait les nœuds, et attestent à la fois l’exaucement des demandes et souvent également la rapidité avec laquelle les grâces sont reçues.
Si l’on s’interroge sur cette extraordinaire puissance, il est possible d’y trouver plusieurs raisons. Prendre la décision d’effectuer une neuvaine correspond à la reconnaissance de son impuissance sans recourir à une aide surnaturelle : en cela, c’est une démarche d’humilité, qui ouvre à la vie spirituelle.
En outre, la neuvaine commence, dès le début du premier jour, par un acte de contrition, et recommande le sacrement de réconciliation, ce qui permet à la personne qui prie de prendre sa part de responsabilité dans le nœud dont elle demande le déliement.
Les méditations journalières s’adressent d’autre part aux différentes invocations de la Vierge Marie : « Nouvelle Ève et Vierge très pure » (premier jour), « Comblée de grâce et Dame du bel Amour » (deuxième jour), « Servante du Seigneur et Dame de la sainte Espérance » (troisième jour), etc. ; pour se terminer, le huitième jour, par l’invocation « Médiatrice de toutes les grâces et Mère de Dieu » et, le neuvième jour, par celle de « Mère de Dieu et notre Mère » (invocation préférée de la Vierge Marie).
Enfin, la neuvaine est inscrite dans la tradition de la prière du Rosaire. En neuf jours, la personne qui prie la neuvaine a le temps de contempler deux fois l’ensemble des vingt mystères du Rosaire, puisque la neuvaine propose de prier cinq mystères chaque jour, dans la tradition du chapelet.
Isabelle Rolland. Marie qui défait les nœuds. D’un “miracle conjugal” à une dévotion universelle. MDN 2022.