L'apparition miraculeuse évanouie, Thierry Schoéré reprit sa route, mais craignant les moqueries, il décida finalement de garder le silence. Arrivé au marché, il acheta un sac de blé, mais, chose étrange, ni lui ni personne ne put le soulever. Le sac semblait de plomb et fixé au sol.
Les paysans attroupés s'inquiétèrent de la force magique et mystérieuse qui rivait ainsi le sac à terre. Ce phénomène inexplicable tourmenta les esprits et d'aucuns commencèrent à accuser le malheureux forgeron de sorcellerie. Alors Thierry Schoéré comprit le sens de ce sortilège avertisseur. Divin messager, il avait désobéi à la Vierge sainte et n'avait point rempli la mission qu'elle lui avait confiée.
Devant la foule, soudain silencieuse qui l'entourait, Schoéré se mit à genoux, demanda pardon à Notre Dame et, remplissant enfin sa mission sacrée, il fit part aux habitants attentifs de la céleste apparition et expliqua chaleureusement le symbolisme du glaçon et des trois épis.
Stupéfaits, admiratifs, les habitants écoutaient respectueusement le récit. L'assistance fut profondément émue et nul ne se fût permis de mettre en doute la sincérité de l'honnête forgeron d'Orbey. Les plus incrédules furent conquis, manifestèrent un sincère repentir et jurèrent de s'amender.
Alors, soulagé et heureux, Thierry Schoéré s'en retourna vers le sac mystérieux. Mais... ô... miracle ! À peine l'avait-il saisi qu'il put le soulever aussi aisément qu'un sac de duvets et le charger aussitôt sur son cheval. Après quoi, au milieu des transports de joie de l'assistance, le messager de la Vierge s'en retourna joyeusement vers son village natal.
Récit des apparitions de Notre Dame des Trois-Epis, en Alsace
Selon les archives du village d'Orbey - toujours conservées au musée de Colmar