À partir du 25 juin 1981, six enfants disent avoir des apparitions quotidiennes de la Vierge Marie, qui se présente comme la « Reine de la Paix » à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine).
Les messages initiaux surprennent : « Faites la paix, réconciliez-vous. » A quoi bon puisque la paix règne depuis 1945 ? Mais 10 ans jour pour jour après le début des apparitions, une terrible guerre civile éclate dans les Balkans. Le village, cible des assaillants, sera étonnamment protégé au cours des affrontements.
Avant, puis après la guerre, les pèlerins se comptent par millions et ils continuent toujours à venir pour prier, se confesser et se mettre à l’écoute de la Vierge. De nombreux prêtres et évêques témoignent de grâces et de fruits importants provenant de Medjugorje qui est devenu incontestablement un des tout premiers lieux de conversion au monde. De très nombreuses vocations sacerdotales et religieuses sont nées aussi sur place.
Aujourd’hui, le culte y est officiellement autorisé par Rome, de même que les pèlerinages diocésains et ceux des autres institutions.
Pour en savoir plus : Vicka : « Je vois la Vierge tous les jours »
Et aussi : L'Encyclopédie Mariale