Je désire fortement partager avec vous ma rencontre avec Marie, Mère de Dieu.
Marie n’était pas importante dans ma vie malgré ma maman qui, elle, était très mariale et pour cause ! Elle avait, quand elle était jeune, avant la guerre en 1940,été guérie à Lourdes.
On avait tous à la maison une statuette de la Vierge dans nos chambres… Moi, je m’en fichais… On allait souvent à Banneux en Belgique (Mariette Bécot la voyante du lieu avait le même âge que ma maman…) ; moi je m’en fichais aussi… Bref, je n’étais pas du tout mariale !
Je suis pourtant entrée au Carmel… et au bout de 22 ans de Carmel en France la prieure m’a envoyée… à Nazareth ! Et oui, arrivée là-bas en 2007, j’ai rejoint le Carmel de Nazareth, à l’âge de 52 ans !
Avant d’entrer au Carmel de Nazareth, j’avais fait un pèlerinage dans la basilique de Nazareth et à l’endroit où Marie a dit « oui » à l’annonce de l’ange Gabriel. Et c’est à cet endroit que tout a basculé pour moi : en me prosternant devant le petit autel, Marie m’a bouleversée entièrement en me montrant son « oui ». J’ai alors compris que c’est surtout par son « oui » que nous passons pour donner nos « oui » personnels ! Car Marie a donné son oui pour enfanter au monde non seulement Jésus Dieu lui-même, mais aussi pour nous enfanter à Dieu.
Quand je suis face à des événements difficiles, je passe par le « Oui » de Marie ! Cela devient pour moi une réaction habituelle ! J’ai vécu des moments très durs que j’ai pu supporter grâce à Marie, grâce à son « oui ». Maintenant je sais qui est ma Mère ! Ma maman de la terre doit jubiler dans l’éternité et dire à notre Mère à tous : « Ma fille a enfin compris qui tu étais ! »
Mariam L, Rennes (France)
Témoignage reçu par l’Association Marie de Nazareth, le 2 mars 2022