20 juin – Luxembourg : Notre Dame de Consolation, patronne de la ville de Luxembourg

« Depuis tout ce temps, la Vierge Marie veille sur moi ! »

« Savez-vous pourquoi, à 92 ans, j’ai encore bon pied, bon œil ? » demande malicieusement Maurice Mesnil, doyen des aînés lors du repas organisé par la commune de Brix (Manche, France), près de Cherbourg, en ce mois de mars 2022. « Parce que je suis né un 8 décembre, jour de la Fête de l’Immaculée Conception. Et depuis tout ce temps, la Vierge Marie veille sur moi ! »

Souriant et disert, il raconte sa vie. D’abord, ouvrier agricole, puis chauffeur d’une cidrerie, il est devenu cultivateur-éleveur. Maurice a épousé Julienne en 1953. Le couple eut trois enfants, deux garçons et une fille, à six ans d’intervalle, huit petits-enfants à la suite et sept arrière-petits-enfants. Maurice et Julienne ont travaillé à leur compte dans un élevage de plus de vingt vaches en lait plus les amouillantes.

Après le décès de son épouse en 2019, Maurice a continué seul jusqu’à sa retraite il y a deux ans. « Et maintenant, je peux travailler tranquillement pour moi. » C’est-à-dire, bricoler - sa passion depuis toujours - réparer, inventer de nouveaux outils ou améliorer les anciens.

En toute santé, car il n’est « jamais malade ». Et oui, depuis tout ce temps, la Vierge Marie veille fidèlement sur son enfant Maurice !

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !