En 1961, à Garabandal, village de 300 habitants dans les Pyrénées espagnoles, au lieu dit la Calleja, quatre petites filles, Conchita, Jacinta, Mari Loli et Mari Cruz attestent l'apparition d'un ange, puis d'une lumière intense « qui ne fait pas mal aux yeux », puis de la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame du Carmel.
Du 2 juillet 1961 au 13 novembre 1965, les fillettes ont allégué plus de 2000 rencontres avec la Vierge.
Message du 18 juin 1965 (par l'intermédiaire de saint Michel)
« Comme on n'a pas accompli et comme on n'a pas fait connaître beaucoup au monde mon Message du 18 octobre 1961, je veux vous dire que celui-ci est le dernier. Auparavant, la Coupe (de la Colère divine) se remplissait; maintenant, elle déborde.
Les cardinaux, évêques et prêtres marchent nombreux sur le chemin de la perdition et avec eux entraînent les âmes. A l'Eucharistie, on donne sans cesse moins d'importance. Vous devez faire des efforts pour éviter la colère de Dieu qui pèse sur vous.
Si vous Lui demandez pardon, avec des âmes sincères, Il vous pardonnera. Moi, votre Mère, par l'intercession et par l'intermédiaire de Saint Michel, je veux vous dire que vous vous amendiez. Déjà vous êtes dans les derniers avertissements.
Je vous aime beaucoup, et je ne veux pas votre condamnation. Priez-nous sincèrement, et Nous vous exaucerons. Vous devez vous sacrifier davantage, Méditez la Passion de Jésus ».
Adapté de l'Encyclopédie Mariale