« Moi, l’amour vivant, celui qui parle, je prends possession des cœurs de chair ; j’en prends possession en y amenant le cœur de mon Père, en lequel je suis par la force de l’Esprit qui jaillit à tout instant de la vie. Ainsi, nous venons tous les trois habiter l’âme que j’épouse. C’est la divine Trinité qui prend possession de l’âme et qui en fait sa demeure. Cette irruption de la divine Trinité en l’âme, c’est le mystère insondable de la Pentecôte ».
Ce mystère se déroule aux côtés de Marie, en présence de Marie, avec Marie. Cette habitation de la divine Trinité en elle, Marie va la communiquer aux Apôtres, et par eux, ensuite, à toutes les âmes qui voudront suivre leChrist. Tout ce qui s’est passé, au jour de l’Ascension, Marie l’a gardé en son cœur. Instruite par l’exemple de son Fils, Marie a compris la volonté du Père sur elle. « Que ta volonté soit faite » : le fiat de l’Annonciation, le fiat de la Croix ont amené Marie au fiat de l’Ascension. Jésus a disparu à ses yeux de chair et c’est un mystère de séparation qu’il lui faut vivre ; un détachement plus pur et plus parfait encore que tous ceux qu’elle a vécus jusque-là. Marie n’hésite pas un instant. La voilà qui se hâte à nouveau, pour rassembler les Apôtres.
Les évènements si déroutants auraient pu les disperser une fois encore. Mais Marie est celle qui contemple. Elle voit au-delà des apparences. Elle est celle qui croit, qui espère, qui aime. Elle est celle qui rassemble. Elle seule va pouvoir dire aux Apôtres comment faire pour vivre de la présence vivante de Jésus, à travers la séparation apparente de l’Ascension. Elle seule va pouvoir les amener à entrer en contemplation. Elle seule va pouvoir leur apprendre à mettre en pratique tout ce qu’ils ont vu et entendu.
Marie-Benoîte Angot. Extrait de Adorer avec Marie. Ed. Sarment-Jubilé, p. 80
Voir aussi L'Encyclopédie Mariale