L'automne dernier, Patrick McCrystal, directeur de Human Life International(HLI) en Irlande, inspiré par les photos diffusées sur les médias sociaux de centaines d'hommes en Pologne priant le rosaire en public, a lancé un projet appelé « Men's Public Rosary of Reparation and Repentance »
McCrystal en a discuté avec son collègue du HLI, Owen Gallagher, et tous deux ont convenu qu'ils pourraient « faire quelque chose comme ça » « Une chose en entraînant une autre, nous avons organisé cinq journées en Irlande du Nord, à partir du 4 octobre », a déclaré M. McCrystal.
L'initiative, dit-il, répond à la demande de Notre Dame de Fatima pour la dévotion des cinq premiers samedis, en réparation des offenses et des blasphèmes contre son Cœur Immaculé. Elle s'est depuis répandue dans toute l'île.
Dans une vidéo, McCrystal explique que les hommes prient en réparation des péchés dont ils sont responsables en tant qu'hommes et qui, selon lui, ont contribué à la situation actuelle en Irlande. En particulier, les hommes réparent les péchés de « l'avortement, de la contraception, de toutes les formes d'impureté, de la conduite imprudente en voiture, de la malhonnêteté et du mensonge »
L'un des principaux commentaires que McCrystal a fait aux hommes le mois dernier était le suivant : « Si les hommes d'Irlande étaient d'abord plus responsables par rapport aux femmes présentes dans leur vie, il n'y aurait pas de crise de l'avortement. L'avortement est en un sens une manifestation de l'irresponsabilité des hommes. C'est pourquoi seuls les hommes peuvent effectuer correctement la réparation et la repentance. Les femmes ne peuvent pas le faire à notre place. »
Mais il a ajouté : « Lorsque les gens se repentent, Dieu promet de guérir leur pays ». Les organisateurs estiment que prier le chapelet en public le rend beaucoup plus efficace. Marie « a communiqué à Saint Louis de Montfort que la prière publique est beaucoup plus puissante que la dévotion privée », rappelle McCrystal. « Nous avons donc décidé de nous mettre à genoux et d'implorer la miséricorde de Dieu pour toute l'Irlande ».