Marthe Robin (1902-1981), mystique catholique française stigmatisée, fondatrice des Foyers de Charité, vivait à Chateauneuf-de-Galaure, dans la Drôme (sud de la France). Elle a été proclamée « vénérable » en novembre 2014 et son rayonnement apostolique est immense.
Voici, à ce propos, un extrait de l’Atelier du Père Dominique Bostyn lors des Rencontre internationale de Saint-Laurent-sur-Sèvre en 2004, rencontres qui avaient pour thème « Marthe Robin et le Père de Montfort » :
La piété mariale de Marthe ne peut se réduire aux dimensions étroites d’une dévotion individuelle. L’enjeu, souvent énoncé, est d’apprendre à aimer. On devine qu’un cœur marial s’élargit aux dimensions du monde, comme le souligne Marthe : « Ce n’est pas spécialement quelques âmes que Marie protège, elle vient au secours de tous les humains. La Sainte Vierge a tout pouvoir sur le Cœur de Dieu, c’est donc toute sa famille humaine qu’elle protège, qu’elle console, qu’elle guérit, qu’elle encourage, qu’elle éclaire, qu’elle soutient, qu’elle veut sauver.’ » (3/02/30)
Il faudrait évoquer les plus de 100 000 visiteurs du monde entier reçus par Marthe qui les accueillait, un peu comme la Vierge Marie les aurait accueillis, et se laisser imprégner des longues intercessions de Marthe en faveur de ces visiteurs, des intentions confiées pour eux, pour l’Église, la France, le monde.
Marthe intercédait comme en écho à l’intercession de Marie à Cana, au début du ministère public de Jésus : « Ils n’ont plus de vin. »
L’équipe de Marie de Nazareth
Et aussi : l'Encyclopédie Mariale