À Gietrzwald, au nord de la Pologne, la première église en bois date de 1352 et l’église gothique date de 1500. En 1568, elle est dédiée à la Nativité de la Vierge Marie. Le point important de l’histoire de Gietrzwald est une apparition de la Vierge Marie, en 1877, alors que le royaume de Pologne a été divisé entre la Russie, la Prusse et l’Autriche.
En effet, entre le 27 juin 1877 et le 16 septembre 1877, la Vierge Marie est apparue à deux enfants, Justyna Szafrynska, et Barbara Samulowska. Le 27 juin, Justyna et sa mère venaient de quitter la paroisse quand elles entendirent sonner la cloche de l’Angélus. Justyna commença à prier quand elle vit une lumière brillante dans un érable, puis une belle dame assise sur un trône et entourée d’anges. Le lendemain, Justyna revint avec son amie Barbara. Elles récitèrent le rosaire et la Vierge apparut aux deux enfants. Ces apparitions continuèrent tous les jours à différents moments.
Le 30 juin 1877, l’apparition dit, en polonais : « Je désire que vous récitiez le rosaire tous les jours. »
Le 1er juillet, elle déclara : « Je suis la très Vierge Marie Immaculée. »
Beaucoup de gens se joignirent aux deux fillettes durant les mois qui suivirent. Certains d’entre eux posèrent à la Vierge des questions sur les prêtres emprisonnés, les gens disparus, la liberté de la Pologne. D’autres lui demandèrent la guérison, surtout de l’alcoolisme.
La réponse de la Vierge Marie fut toujours : « Priez et récitez le rosaire, les prêtres seront libérés, les malades guériront, la Pologne regagnera son indépendance grâce à vos prières. »
Notre Dame demanda aux fidèles de construire sur le lieu de son apparition une chapelle avec la statue de l’Immaculée Conception. Elle promit de bénir une source à l’orée de la forêt et encouragea les gens à boire de l’eau miraculeuse.
Les Polonais, partagés entre la Prusse (l’Allemagne), l’Autriche et la Russie, gagnèrent à Gietrzwald le sentiment d’être réunifiés et d’être à nouveau une nation unique.
Les visionnaires furent persécutées par le gouvernement local. Mais le comité théologique et médical examina les filles et la teneur du message, tout fut trouvé normal. En 1945, le sanctuaire fut confié à l’Ordre des chanoines réguliers du Latran.
Le 10 septembre 1967, au nom du pape Paul VI, les cardinaux S. Wyszynski et C. Wojtyla (qui deviendra le pape Jean-Paul II), couronnèrent solennellement l’image sacrée. Le 11 septembre 1977, 100 ans après les apparitions, l’évêque de la région déclara l’authenticité des apparitions avec l’accord du primat et du Saint-Siège.