Les anglicans sont proches des protestants en ce qui concerne leur croyance en la Vierge Marie. Ils reconnaissent cependant la maternité divine de la Vierge Marie, et lui rendent un culte, puisque l’on trouve de nombreuses statues de la Vierge Marie dans les églises anglicanes. En outre, la Vierge Marie trouve place dans la liturgie, puisque, pendant l’office du soir, on chante le Magnificat.
D’autre part, une commission internationale anglicane-catholique (connue sous l’acronyme ARCIC) a été créée en 1967, pour favoriser ce dialogue œcuménique et trouver des positions communes pour ce qui concerne les enjeux éthiques. Dans ce cadre, un accord anglican-catholique a été trouvé autour de la question du dogme de l'Assomption. Le 2 février 2004, l’ARCIC a présenté un document commun Marie : grâce et espérance dans le Christ. La doctrine de l'Assomption de Marie y est présentée comme pleinement conforme à l'Écriture.
D’autre part, le pape Benoît XVI a promulgué la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus le 4 novembre 2009 et l'ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham a été créé le 15 janvier 2011 pour permettre aux anglicans ralliés d'entrer pleinement en communion avec l'Église catholique, tout en conservant une grande partie de leur patrimoine et de leurs traditions. L’Ordinariat est placé sous le haut patronage de saint John Henry Newman (1801-1890), ancien anglican devenu catholique et fait cardinal par le pape Léon XIII.