30 Janvier – Saint Jean Chrysostome (+407) pour les Églises d’Orient

La participation unique de Marie à notre salut

Vous êtes prédestinée de toute éternité pour sauver par votre miséricorde ceux-là même que la justice de votre Fils ne peut plus sauver écrit Saint Jean Chrysostome à la Vierge Marie, qui n’est évidemment pas plus miséricordieuse que son Fils, mais qui participe de façon unique à la miséricorde divine, comme Mère du Verbe incarné.

Cité par Berlendus Elogia - Virginis Deiparae

 

 

Si un Juif te demande comment la Vierge pouvait donner naissance, répond-lui ceci : Comment est-ce qu'une terre vierge peut faire pousser des plantes ? En effet, en hébreu « Eden » veut dire terre vierge. Une vierge nous a chassés du paradis ; grâce à une autre Vierge nous avons trouvé la vie éternelle.

Saint Jean Chrysostome (1)

De même qu’il est né du sein inviolé de la Vierge, de même il est ressuscité du tombeau fermé. De même assurément que sa naissance n’a pas fait perdre à la Vierge Marie sa virginité, de même sa résurrection n’a pas brisé les sceaux du sépulcre.

St Jean Chrysostome

(1) Saint Jean Chrysostome (+ 407) a été archevêque de Constantinople. Il est considéré comme un des Pères de l'Église. Son éloquence est à l'origine de son surnom « chrysostome » qui signifie littéralement « à la bouche d'or »

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !