La chapelle de Notre-Dame d’Alet se trouve dans le bourg de Montaigut sur Save situé à 20 km au nord-ouest de Toulouse, dans le sud de la France.
La dévotion à Notre-Dame d’Alet se développa au XIIème siècle suite à une apparition de la Vierge à un laboureur nommé Raymond. La première chapelle vit le passage de Saint Dominique, le célèbre fondateur de l’Ordre des Frères Prêcheurs, en 1213.
Durant le XVIème siècle, les affrontements entre Catholiques et Protestants ont été très rudes et la chapelle de la Vierge d’Alet fut détruite au cours de ces guerres de religion, puis heureusement reconstruite en 1673.
De toute la région, les pèlerins arrivaient en nombre, on dut alors agrandir le sanctuaire avec une chapellenie et un cloître.
A la Révolution, le comité révolutionnaire décida de détruire une fois de plus la chapelle mais les habitants du village s’y opposèrent. Elle fut restaurée au XIXème siècle avec l’ajout du porche d’entrée.
Notre-Dame d’Alet est maintenant non seulement classée monument historique, mais elle attire de nombreuses grâces aux visiteurs qui viennent la prier soit directement, soit par l’intercession de Raymond le laboureur qui fut visité par Marie.