Depuis 1993, en décembre, des milliers de fidèles de la région de San Francisco (Etats-Unis), de toute la Californie et des états voisins participent à un pèlerinage qui passe par les villes de South San Francisco, Colma, Daly City et San Francisco, en l'honneur de Notre Dame de Guadalupe.
En 2020, malgré le fait que la « Cruzada Guadalupana de San Francisco » se soit déroulée virtuellement, Francisco Hernández, 55 ans, atteint d’un cancer de la prostate et des os, a choisi de faire quand même à pied les 20 kilomètres du parcours. Le 5 décembre 2020, il est venu demander à Notre-Dame de Guadalupe de mettre fin à la pandémie et pour recevoir la grâce de promouvoir la prière du chapelet.
Il a participé à 20 éditions de ce pèlerinage depuis sa création en 93. Cette année 2020, son expérience a été complètement différente : « J’ai eu la grande joie de marcher », dit-il. Pendant sa marche il a prié le chapelet, chanté des chants à la Vierge, et a ressenti la présence spirituelle des milliers de personnes qui ont marché à ses côtés les années précédentes.
Francisco a une grande foi en Dieu et en Notre Dame de Guadalupe, dont il a reçu de grandes grâces. Il a par exemple récupéré d’un grave accident de travail au cours duquel il s'est fracturé le crâne. Au moment de l'accident, sa foi était déjà forte ; elle n’a fait que grandir depuis. Il a hérité de sa foi de sa mère, une mexicaine d’une grande ferveur.
Francisco recommande à tous ceux qu’il rencontre de se fier à la Vierge. « Je veux dire à tous que la Vierge intercède pour nous. Comme une mère, elle n'oublie jamais ses enfants », dit-il.
Adapté d'un article de Lorena Rojas, décembre 2020, publié dans Catholic San Francisco