J’avais 33 ans lors du tournage du film La Passion du Christ, c’est-à-dire le même âge que Jésus quand il fut crucifié. Je savais que si je voulais représenter Jésus, je devais être proche de lui. Chaque jour, je me confessais et j’adorais le Saint Sacrement. Mel Gibson était aussi à la messe quand elle était célébrée en latin, ce qui me fut profitable car j’ai ainsi appris le latin.
J’avais toujours des tentations contre lesquelles je devais me défendre et dans ce combat j’expérimentais une grande paix intérieure. Par exemple, pour la scène où la Vierge Marie tombe sur son Fils en train de porter la Croix, je devais dire la phrase suivante : « Regarde, je fais bien tout ce que je fais. »
Nous avons répété cette scène quatre fois, mais je sentais que c’était toujours moi au premier plan. Et puis quelqu’un a heurté la croix et j’ai senti mon épaule gauche sortir de l’articulation. Cette horrible douleur a provoqué ma perte d’équilibre et je suis tombé lourdement sur le sol.
J’ai écrasé mon visage sur la terre poussiéreuse et j’ai saigné du nez et de la bouche. J’ai répété les mots à notre Mère : « Regarde, je fais bien tout ce que je fais. » La douleur à l’épaule était indescriptible alors que lentement j’ai pris la croix et que je sentais que la scène était très impressionnante. J’avais cessé de jouer et c’était Jésus que l’on voyait. La scène était apparue comme une réponse à ma prière : « Je veux que les spectateurs te voient, Jésus, pas moi. »
Pendant le tournage, je ne sais pas combien de chapelets j’ai récités et cela m’a fait vivre dans une atmosphère particulière. Je me rendais compte que je ne pouvais ni blasphémer ni me laisser aller si je voulais communiquer quelque chose à l’équipe de mes collaborateurs.
Témoignage de l’acteur Jim Caviezel dans le rôle de Jésus dans le film de Mel Gibson sur la Passion