2 janvier – Fête de l’Epiphanie – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) – Saint Basile et Saint Grégoire de Naziance

Marie, le plus beau cadeau que nous puissions offrir à Jésus

Jésus, parce qu’il est venu chez nous au risque d’y souffrir et d’y mourir, mérite bien que nous lui offrions des cadeaux ! Telle est l’une des significations de la fête de l’Épiphanie. Les mages venus d’Orient lui rendent hommage et adoration avec l’or, l’encens et la myrrhe. Dans leur sillage, nous sommes invités à lui faire un présent à la mesure de son action en notre faveur. Reste à trouver le cadeau qui soit à la hauteur du mystère de l’Incarnation par laquelle la seconde Personne de la Trinité a consenti à renoncer à ses privilèges divins pour venir épouser une nature humaine marquée par la peine consécutive au péché.

Quel présent serait proportionné à ce qu’il en a coûté au Verbe de se faire chair – même s’il ne nous a pas rejoints sans plaisir ? C’est ici qu’il convient de répondre sans fioriture : le plus grand cadeau que les hommes puissent offrir à Jésus est Marie !

Seule l’Immaculée est en effet à la hauteur du mystère de l’Incarnation. Une hymne liturgique de l’Église d’Orient exprime parfaitement cette vérité : « Que devons-nous t’apporter, ô Christ, toi qui t’es incarné sur terre pour nous ? Chacune des créatures qui sont ton œuvre, t’apporte effectivement la preuve de sa reconnaissance : les anges leur amour ; le ciel l’étoile, les sages leurs présents, les bergers leur étonnement ; la Terre sa caverne, le désert la crèche. Mais nous, les hommes, t’apportons une Vierge et mère. » Plus que l’or, l’encens et la myrrhe, le véritable cadeau à offrir à Jésus, en guise d’hommage, est sa propre mère !

La première raison tient à ce que la Vierge est la « femme eucharistique » (saint Jean-Paul II) qui rend parfaitement à Dieu ce qu’il mérite, les remerciements dûs à ses actions en notre faveur. Surtout, la Vierge sans péché n’a jamais douté de Dieu. Or, que nous demande Dieu en priorité, quel cadeau lui fait le plus plaisir ? Notre foi, tout simplement. Dans la synagogue de Capharnaüm, à ceux qui lui demandaient : « Que nous faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? », Jésus répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Adapté de : Jean Michel Castaing le 02/01/21

https://fr.aleteia.org/2021/01/02/le-plus-beau-cadeau-jamais-offert-a-jesus/

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !